mercredi 14 décembre 2016

Championnats d'Europe rapide et blitz

Escale au pays du Père-Noël, c'est d'actualité.


Puis direction l'Estonie où je vais diriger une équipe d'une trentaine d'arbitres.
Également au programme : rencontre avec les dirigeants de l'European Chess Union, et de la Fédération Internationale Des Echecs.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Monsieur, n'ayant pas trouvé votre adresse e-mail, je vous écris par ce biais. Je me suis procuré vos ouvrages "1064 exercices..." et "1000 exercices...", qui sont excellents. Merci. Je voudrais signaler ce qui me semble une erreur dans l'ouvrage 1064..., page 262, corrigé de l'exercice 768: Vous dites "les deux pions noirs se protègent entre eux". Mais cela ne suffit pas pour que l'un d'eux puisse aller à dame. Il y faut l'intervention du roi noir.En effet, après 1...Rg6 2.Rd2, Rxg5 3.Re3 Rxg4 4. Rd4, b3 le roi blanc n'est pas obligé d'aller prendre en c4, il peut aller en c3. Puis il jouera alternativement à b2 puis c3... jusqu'à ce que le roi noir vienne à la rescousse pour l'empêcher de revenir à c3. Mais si le roi noir n'intervient pas (si par exemple il se contente de se balader dans l'aile ouest de l'échiquier), le pion noir b3 ne pourra pas aller à dame. Le roi blanc ne doit simplement pas vouloir prendre le pion c4. De même si 4...c3, le roi blanc n'a qu'à répondre d3 et ne pas chercher à prendre le pion b4.
Joyeux Noël et bonne nouvelle année, tous mes voeux pour vos projets. Jean Schmid